Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

MONDE

Les autorités ivoiriennes ont émis un mandat d’arrêt contre Guillaume Soro pour tentative de déstabilisation et détournement de deniers publics, selon le site de Jeune Afrique. L’ancien président de l’Assemblée nationale, qui devait regagner Abidjan ce lundi après-midi, a finalement dérouté son vol vers Accra.

De son côté, l’Autorité nationale l’aviation civile (Anac) de Côte d’Ivoire a démenti les rumeurs selon lesquelles se sont les autorités qui ont interdit à l’avion de se poser à Abidjan. D’après l’Anac Côte d’Ivoire, une autorisation d’atterrissage lui a été accordée le 20 décembre courant.

Mais «au cours de ce vol qui a débuté ce lundi 23 décembre 2019 à 7h GMT, Monsieur Guillaume Kigbafori Soro a, de son propre chef, par l’intermédiaire de Monsieur Amer Mouja, représentant l’agence Tip support services, demandé que l’avion le transportant qui survolait le Burkina Faso, soit dérouté vers Accra», précise un communiqué de l'Anac

Selon Jeune Afrique, c’est son entourage qui a pris la décision de dérouter l’appareil, estimant que les conditions sécuritaires n’étaient plus réunies et craignant qu’il soit arrêté.

En tournée européenne depuis le mois de juillet, l''ancien président de l'Assemblée Nationale, ancien chef rebelle et candidat à l'élection présidentielle de 2020 devait rentrer à Abidjan ce lundi 23 décembre.