Aujourd'hui,
URGENT
Togo: la BOAD injecte 20 milliards FCFA dans le projet cimentier du magnat Burkinabè Inoussa Kanazoé.
Présidentielle/2020: la jeunesse de l’Union pour le progrès et le changement collecte 26 millions de FCFA pour la caution de Zéphirin Diabré.
Sécurité: le Soudan détruit 300.000 armes à feu illégales dans le cadre du projet national de collecte d'armes
Santé: le Bénin lance la construction d'un Centre hospitalier et universitaire de référence dans la sous-région ouest-africaine.  
Présidentielle/2020 : le dossier du candidat Roch Marc Christian Kaboré déposé par Simon Compaoré, président du MPP, parti au pouvoir. 
Burkina: Mahamadi Kouanda démissionne du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex parti au pouvoir).
Burkina: le Premier ministre appelle à la mise en place d’un «système de commande publique efficient».
Burkina: Incarcéré à Ouaga,Jean Claude Bouda, ex ministre de la Défense obtient une «permission» d’un mois pour des soins (LeFaso.net). 
Nécro: le général de division Ali Traoré est décédé dans une clinique à Tunis où il avait été évacué quelques jours plus tôt. 
Burkina : 1 034 609 personnes déplacées internes accueillies dans 257 communes (gouvernement). 

Photo: AIB/SIG

SOCIETE

Le Burkina Faso enregistre son premier décès lié au Covid-19, selon une annonce faite ce 18 mars 2020 en conférence de presse par le Pr Martial Ouédraogo, coordonnateur national de la réponse à l’épidémie de Covid-19. Le bilan des cas de patients atteints par le Covid-19 passe à 27.

La patiente décédée serait une dame âgée de 62 ans. Elle souffrait également du diabète. Elle est décédée dans la nuit du 17 au 18 mars 2020 à 23h25, précise le Pr Ouédraogo. C'est également le premier en Afrique subsaharienne. 

De façon plus générale, le nombre de personnes testées positives à ce virus est en hausse, passant de 20 cas dimanche à 27 cas actuellement, dont 15 femmes et 12 hommes. Bobo Dioulasso enregistre son premier cas.  «Il faut signaler que cinq cas ont été prélevés le 17 mars et nous sommes dans l’attente des résultats», a dit-il le coordonnateur national de la réponse à l’épidémie de Covid-19. 

A l’en croire, les contacts sont particulièrement suivis. Il s’agit de personnes vivant dans le même ménage qu’un patient Covid-19, de personnes ayant voyagé avec un patient Covid-19, de personnes travaillant à proximité ou ayant partagé le même environnement ou travaillant dans un environnement clos avec un patient, personnes ayant dispensé des soins aux patients, etc. il sont au nombre de 231. Actuellement, 90 d’entre elles sont confinées.

«Le Coronavirus est une maladie hautement contagieuse et très mortelle. (…) Tout le monde est concerné. Seule la prévention nous permet de lutter contre cette maladie car à ce jour, il n y a pas de traitement spécifique», prévient le Pr Ouédraogo.

Le nombre total de cas de coronavirus s'élève à 576 dans toute l'Afrique (Afrique du Nord et subsaharienne), dont 15 décès (6 en Égypte, 5 en Algérie, 2 au Maroc, 1 au Soudan et 1 au Burkina).

Dans le monde, près de 200 000 personnes sont contaminées avec plus de 8 000 décès. 165 pays sont désormais concernés par l’épidémie.