Aujourd'hui,
URGENT
Togo: la BOAD injecte 20 milliards FCFA dans le projet cimentier du magnat Burkinabè Inoussa Kanazoé.
Présidentielle/2020: la jeunesse de l’Union pour le progrès et le changement collecte 26 millions de FCFA pour la caution de Zéphirin Diabré.
Sécurité: le Soudan détruit 300.000 armes à feu illégales dans le cadre du projet national de collecte d'armes
Santé: le Bénin lance la construction d'un Centre hospitalier et universitaire de référence dans la sous-région ouest-africaine.  
Présidentielle/2020 : le dossier du candidat Roch Marc Christian Kaboré déposé par Simon Compaoré, président du MPP, parti au pouvoir. 
Burkina: Mahamadi Kouanda démissionne du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex parti au pouvoir).
Burkina: le Premier ministre appelle à la mise en place d’un «système de commande publique efficient».
Burkina: Incarcéré à Ouaga,Jean Claude Bouda, ex ministre de la Défense obtient une «permission» d’un mois pour des soins (LeFaso.net). 
Nécro: le général de division Ali Traoré est décédé dans une clinique à Tunis où il avait été évacué quelques jours plus tôt. 
Burkina : 1 034 609 personnes déplacées internes accueillies dans 257 communes (gouvernement). 

SOCIETE

Au cours d’une conférence de presse organisée le 9 mars 2020 à Ouagadougou, Pr Claudine Lougué, ministre Burkinabè de la Santé a annoncé qu’un couple de burkinabés a été testé positif au coronavirus. Il s'agit du pasteur Mamadou Karambiri et de son épouse, internés à l’hôpital de Tengandogo (ex Blaise Compaoré). Ils se remettent rapidement, selon ce communiqué du Centre international d’évangélisation (CIE).   

«Suite aux derniers développements sur le coronavirus notamment au Burkina Faso, nous tenons à informer le peuple de Dieu que le Pasteur Mamadou Karambiri et son épouse ont effectué une mission à Mulhouse en France du 17 au 24 février 2020. A l’issue de cette rencontre qui a réuni plus de 2.000 personnes dans une commune de près de 110.000 habitants, des cas de coronavirus ont été détectés.

Ayant participé à cette rencontre en tant qu’orateur, le Pasteur Mamadou Karambiri, son épouse suite à certains signes sont allés d’eux-mêmes à l’hôpital Blaise Compaoré ce dimanche 8 mars pour en avoir le cœur net. Après des tests réalisés, ils ont été déclarés «sensibles au coronavirus» et sont pris en charge dans cet hôpital.

A l’heure actuelle, le Pasteur Mamadou Karambiri et son épouse se portent bien et les médecins traitants sont encouragés de l’évolution rapide de leur état de santé.

Au regard de la situation encourageante de leur principal responsable, le Conseil d’Administration du Centre International d’Evangélisation (CIE) salue l’élan de soutien dans la prière dont le couple Karambiri a bénéficié. Il souhaite que les chrétiens dans leur domicile continuent de prier afin de bouter hors du Burkina cette maladie.

Le Conseil d’Administration du CIE informe par ailleurs que le Pasteur Mamadou Philippe Karambiri s’adressera au peuple de Dieu dans les tous prochains jours dans un message particulier sur Impact TV et lui demande d’arrêter de relayer des messages qui n’encouragent pas et de lui envoyer des SMS ou messages ou de lui téléphoner, toute chose qui ne favorise pas le temps de repos dont il doit observer.

Merci de votre obéissance et que Dieu bénisse chacun.»

Le Conseil d’Administration du CIE