Aujourd'hui,
URGENT
Cyclisme: le Burkinabè 🇧🇫Paul Daumont nominé pour le prix du meilleur cycliste africain de l'année.
États-Unis : Donald Trump autorise le processus de transition vers une administration Biden.  
Burkina: un citoyen américain abattu le 21 novembre 2020, devant le camp Baba Sy de Ouagadougou.      
Burkina: l’Union africaine appelle à des élections apaisées et transparentes. 
Burkina: 860 villages et secteurs ne pourront pas prendre part au scrutin couplé. Cela représente environ 370 000 Burkinabè.
Burkina: 6 490 144 électeurs appelés aux urnes ce dimanche 22 novembre 2020 pour élire le président et les 127 députés pour 5 ans. 
Justice: 4 des 7 prévenus relaxés pour faits non constitués dans le procès du recrutement frauduleux de la CNSS.     
Procès CNSS: Norbert Zèda, ex DRH, écope de 30 mois ferme et 5 ans d’interdiction d’exercer dans la fonction publique. 
Justice: Daniel Sawadogo, ex chef de personnel écope de 20 mois ferme et 5 ans d’interdiction dans la fonction publique (procès CNSS). 
Justice: Natacha Ouédraogo, épouse de l’ex DRH écope de 12 mois ferme dans le procès du recrutement frauduleux de la CNSS. 

POLITIQUE

Rassemblés autour de Thierry Hot, le conseiller spécial du président du Faso Roch Kaboré, des habitants du secteur 22 de Ouagadougou ont réaffirmé, au cours d’une assemblée générale le jeudi 19 novembre 2020, réaffirmé leur engagement à faire en sorte qu’au soir du 22 novembre, le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, soit réélu pour un second mandat. 

«Il n’a jamais lâché son quartier. Son cœur a toujours battu pour Zogona. Il a soutenu des associations ici et je pense que tout le monde l’a vu au lancement de ADHIS», affirme Issa Napon, habitant de Zogona et vielle connaissance de l’intéressé. 

«Zogona veut vous dire que ce soir, les électeurs du quartier ont pris une décision. Ils ont fait un choix, celui d’être ici devant vous pour dire qu’ils vont accompagner le président Kaboré vers sa réélection. De façon humble et discrète, vous avez actionné des leviers pour des femmes et des jeunes de Zogona», ajoute-t-il.  

Ce jeudi soir, les femmes étaient particulièrement mobilisées. Entre pas de danse et slogans, elles ont appelé à voter pour Roch Marc Christian Kaboré et le Mouvement du peuple pour le progrès, son parti, afin qu’il ait la majorité nécessaire et les coudées franches pour gouverner. 

C’est le message porté par Alizéta Compaoré, la représentante des femmes, quand le crachoir lui a été tendu.  Elle a demandé aux femmes de préparer leurs cartes d’électeurs, expliquant que «C’est l’arme qui leur permettra d’accompagner le candidat Roch Kaboré vers la victoire». A l’en croire, le chef de l’Etat «ne plaisante pas quand il s’agit de la cause de la femme. C’est pourquoi les femmes devraient le soutenir. Nous voulons qu’on nous soutienne, notamment dans le domaine de la formation professionnelle.» 

Cheick Compaoré, le représentant des jeunes et Ousseni Gandema, responsable de campagne du MPP du secteur 22 de Ouagadougou appellent eux aussi à soutenir le candidat du MPP. «En 2020, nous allons encore l’accompagner à Kosyam», promet le premier. «C’est la deuxième fois que nous venons dans cette zone. Ce qui veut dire qu’elle est bien animée par des jeunes dynamiques», ajoute le second qui précise que depuis début de la campagne électorale, plus de 50 assemblées générales ont été réalisées dans les neuf zones de campagne du secteur, avec des cellules qui animent 24h/24 et que les femmes sont les plus motivées. 

Thierry Hot, qui a longtemps habité le secteur depuis les années 90 s’est aussi montré satisfait «de la mobilisation et heureux de voir que le secteur 22, ici à Zogona, s’est mobilisé massivement à deux jours de ce scrutin pour réaffirmer son soutien au président Roch Marc Christian Kaboré». 

«Et c’est une fierté de voir cette immense foule ici ce soir, a-t-il ajouté. Nous abordons cette dernière ligne blanche avec beaucoup de confiance et de sérénité.» 

A l’en croire, l’objectif affiché par l’équipe de campagne du président du Faso est de réaliser "un coup K.O" au soir du 22 novembre 2020. «Je compte beaucoup sur tous les militants du secteur 22 de Zogona pour adhérer à ce message et voter en masse et surtout sortir le jour du scrutin pour bien voter le doigt et l’encre sur le bon candidat, Roch Marc Christian Kaboré», dira-t-il.   

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir