Aujourd'hui,
URGENT
Togo: la BOAD injecte 20 milliards FCFA dans le projet cimentier du magnat Burkinabè Inoussa Kanazoé.
Présidentielle/2020: la jeunesse de l’Union pour le progrès et le changement collecte 26 millions de FCFA pour la caution de Zéphirin Diabré.
Sécurité: le Soudan détruit 300.000 armes à feu illégales dans le cadre du projet national de collecte d'armes
Santé: le Bénin lance la construction d'un Centre hospitalier et universitaire de référence dans la sous-région ouest-africaine.  
Présidentielle/2020 : le dossier du candidat Roch Marc Christian Kaboré déposé par Simon Compaoré, président du MPP, parti au pouvoir. 
Burkina: Mahamadi Kouanda démissionne du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex parti au pouvoir).
Burkina: le Premier ministre appelle à la mise en place d’un «système de commande publique efficient».
Burkina: Incarcéré à Ouaga,Jean Claude Bouda, ex ministre de la Défense obtient une «permission» d’un mois pour des soins (LeFaso.net). 
Nécro: le général de division Ali Traoré est décédé dans une clinique à Tunis où il avait été évacué quelques jours plus tôt. 
Burkina : 1 034 609 personnes déplacées internes accueillies dans 257 communes (gouvernement). 

POLITIQUE

La pandémie à COVID19 a engendré la fermeture de nombreuses frontières aériennes et terrestres à travers le monde. Cette situation a bloqué de plusieurs Burkinabè à l'extérieur et entrainé l'arrêt de certaines activités. Le ministère des Affaires Étrangères, conformément à son rôle d'interface avec le reste du monde a entrepris des actions dans le mouvement exceptionnel des personnes et des biens. Alpha Barry et ses collaborateurs ont fait le point des opérations du département dans le cadre de la gestion de la pandémie aux hommes de média ce lundi 03 août 2020. 

Il y ressort que le ministère a coordonné avec d'autres départements ministériels (sécurité, transport) pour l'obtention d'autorisation de survol et d'atterrissage des vols pour des cas d'urgence.

En plus de ces questions, le département des Affaires Étrangères s'est investi pour la délivrance d'autorisations de sortie et d'entrée, de laissez-passer, au profit de Burkinabè bloqués à l'extérieur pour diverses raisons, mais aussi pour permettre à des étrangers de traverser les villes ou de quitter le Burkina Faso.

Au total ce sont 843 autorisations de sortie et d'entrée qui ont été accordées au profit de 11 647 personnes.

Le ministère a par ailleurs organisé, en collaboration avec le département de la Santé et l'Agence Nationale de l'Aviation Civile (ANAC) 39 opérations de rapatriement dans 16 pays différents. 

Ces opérations ont permis le retour au pays de 2 431 Burkinabè.

Un autre acquis à mettre à l'actif du ministère en charge des Affaires Étrangères est la facilitation de l'exportation des mangues du Burkina Faso vers Francfort en Allemagne, à travers 5 opérations dont 4 à Bobo-Dioulasso et 1 à Ouagadougou. Ces opérations ont permis à la mangue burkinabè de retrouver le marché européen après 22 ans d'absence.

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir