Aujourd'hui,
URGENT
Maouloud 2020: la journée du jeudi 29 octobre 2020 déclarée chômée et payée sau Burkina Faso.  
Justice: Jean Claude Bouda recouvre la liberté 5 mois après sa détention à la Maco. 
Burkina:  18 Burkinabè meurent dans un accident à l'entrée de Bouaké en Côte d'Ivoire (conseil des ministres).       
Mali: plus de 100 djihadistes libérés en vue d’un échange pour obtenir la libération de Soumaïla Cissé et Sophie Pétronin (AFP).
Togo: la BOAD injecte 20 milliards FCFA dans le projet cimentier du magnat Burkinabè Inoussa Kanazoé.
Présidentielle/2020: la jeunesse de l’Union pour le progrès et le changement collecte 26 millions de FCFA pour la caution de Zéphirin Diabré.
Sécurité: le Soudan détruit 300.000 armes à feu illégales dans le cadre du projet national de collecte d'armes
Santé: le Bénin lance la construction d'un Centre hospitalier et universitaire de référence dans la sous-région ouest-africaine.  
Présidentielle/2020 : le dossier du candidat Roch Marc Christian Kaboré déposé par Simon Compaoré, président du MPP, parti au pouvoir. 
Burkina: Mahamadi Kouanda démissionne du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex parti au pouvoir).

POLITIQUE

Ceci est le message du chef de file de l’opposition politique dans le cadre de la célébration du 58e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso.

Notre pays célèbre ce 11 décembre 2018 à Manga, le 58ème anniversaire de son accession à l’indépendance. Au nom de l’Opposition politique, je souhaite à tous mes concitoyens une bonne Fête nationale. 

Notre pays a obtenu son indépendance grâce à un travail immense abattu par nos devanciers, à qui je rends un sincère et vibrant hommage.  Aujourd’hui encore, des millions de citoyens travaillent à l’intérieur comme à l’extérieur du Burkina, chacun à sa manière, pour construire l’édifice national. Je salue l’œuvre de ces bâtisseurs de l’ombre. 

Cette année, la célébration est placée sous le thème  « Bonne gouvernance et équité sociale pour une nation forte et prospère ».  C’est un thème pertinent qui invite chaque Burkinabè à contribuer à la bonne gouvernance à travers des actions ou des interpellations, et à œuvrer pour une véritable justice sociale. 

Alors que nous célébrons l’An 58 de notre indépendance, des ennemis agressent nos frontières et sèment la terreur dans nos provinces. L’Opposition politique rend hommage aux victimes de cette guerre asymétrique, et témoigne de son ferme soutien à nos forces de défense et de sécurité. 

Bonne et heureuse fête de l’Indépendance aux Burkinabè et aux amis du Burkina ! 

Que Dieu bénisse et protège le Burkina Faso ! 

Ouagadougou, le 09 décembre 2018

Le Chef de file  de l’Opposition politique 

Zéphirin DIABRE 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir