Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: 65 partis politiques soutiennent la candidature du président Roch Kaboré, selon le MPP, parti au pouvoir. 
Elections 2020: la date limite de dépôt le 22 septembre pour les législatives et le 2 octobre pour la présidentielle au Burkina.
Burkina: Ouaga enregistre 541 266 candidatures, soit 41,95% du nombre total pour les concours directs de la Fonction publique/2020.
Burkina: 1 290 142 candidatures enregistrées pour 4 721 postes à pourvoir pour les concours directs de la Fonction publique /2020.
Présidentielle/2020: des jeunes collectent 8 millions de Fcfa pour payer la caution du candidat Roch Marc Christian Kaboré.  
Burkina: l’ancien premier ministre Yacouba Isaac Zida sera investi comme candidat à la présidentielle le 25 septembre.
Burkina: le dialogue avec les groupes armés, une «nécessité humanitaire», selon le CICR.
Justice: le juge des référés ordonne l’interdiction immédiate de l’utilisation de l’identité et du logo du CDP par Mahamadi Kouanda. 
Elections 2020: 1 122 554 nouvelles personnes enrôlées pour un total de 6 492 026 électeurs au Burkina Faso. 
Burkina: 101 civils tués en juillet 2020, dont 39 dans la région du Sahel, 22 à l’Est, 19 au Nord, selon l'ONG Crisis Group. 

MONDE

Les autorités ivoiriennes ont émis un mandat d’arrêt contre Guillaume Soro pour tentative de déstabilisation et détournement de deniers publics, selon le site de Jeune Afrique. L’ancien président de l’Assemblée nationale, qui devait regagner Abidjan ce lundi après-midi, a finalement dérouté son vol vers Accra.

De son côté, l’Autorité nationale l’aviation civile (Anac) de Côte d’Ivoire a démenti les rumeurs selon lesquelles se sont les autorités qui ont interdit à l’avion de se poser à Abidjan. D’après l’Anac Côte d’Ivoire, une autorisation d’atterrissage lui a été accordée le 20 décembre courant.

Mais «au cours de ce vol qui a débuté ce lundi 23 décembre 2019 à 7h GMT, Monsieur Guillaume Kigbafori Soro a, de son propre chef, par l’intermédiaire de Monsieur Amer Mouja, représentant l’agence Tip support services, demandé que l’avion le transportant qui survolait le Burkina Faso, soit dérouté vers Accra», précise un communiqué de l'Anac

Selon Jeune Afrique, c’est son entourage qui a pris la décision de dérouter l’appareil, estimant que les conditions sécuritaires n’étaient plus réunies et craignant qu’il soit arrêté.

En tournée européenne depuis le mois de juillet, l''ancien président de l'Assemblée Nationale, ancien chef rebelle et candidat à l'élection présidentielle de 2020 devait rentrer à Abidjan ce lundi 23 décembre.

 

Sondage

Un rapport de l’Assemblée nationale préconise le découplage des législatives et de la présidentielle et la tenue des législatives en 2021 à cause de la situation sécuritaire. Partagez-vous cet avis ?

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé