Aujourd'hui,
URGENT
Maouloud 2020: la journée du jeudi 29 octobre 2020 déclarée chômée et payée sau Burkina Faso.  
Justice: Jean Claude Bouda recouvre la liberté 5 mois après sa détention à la Maco. 
Burkina:  18 Burkinabè meurent dans un accident à l'entrée de Bouaké en Côte d'Ivoire (conseil des ministres).       
Mali: plus de 100 djihadistes libérés en vue d’un échange pour obtenir la libération de Soumaïla Cissé et Sophie Pétronin (AFP).
Togo: la BOAD injecte 20 milliards FCFA dans le projet cimentier du magnat Burkinabè Inoussa Kanazoé.
Présidentielle/2020: la jeunesse de l’Union pour le progrès et le changement collecte 26 millions de FCFA pour la caution de Zéphirin Diabré.
Sécurité: le Soudan détruit 300.000 armes à feu illégales dans le cadre du projet national de collecte d'armes
Santé: le Bénin lance la construction d'un Centre hospitalier et universitaire de référence dans la sous-région ouest-africaine.  
Présidentielle/2020 : le dossier du candidat Roch Marc Christian Kaboré déposé par Simon Compaoré, président du MPP, parti au pouvoir. 
Burkina: Mahamadi Kouanda démissionne du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex parti au pouvoir).

CULTURE

En Guinée, le musicien Mory Kanté est décédé ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans à Conakry.  

Mory Kanté, s’était fait connaitre au plan mondial grâce à son tube "Yéké yéké", chanson qui avait également contribué à faire connaître la musique africaine au public mondial.

Mory Kanté est décédé à l'hôpital vendredi dans la capitale, Conakry, à l'âge de 70 ans, a déclaré son fils Balla Kanté à l'agence de presse AFP.

D’après son fils Bala Kanté, «Il souffrait de maladies chroniques et se rendait souvent en France pour se faire soigner, mais cela n'était plus possible avec le coronavirus», a-t-il déclaré à l’AFP. «Nous avons vu son état se détériorer rapidement, mais j'ai quand même été surpris car il avait déjà connu des moments bien pires auparavant».

Parfois appelé le "griot électrique", Mory Kanté, était une voix les plus emblématiques de l’Afrique. 

C'est l'un de ces artistes qui ont changé le visage de la musique mandingue moderne en associant airs traditionnels, habillage funk, pop ou rock.

Ce virtuose de la Kora fut le premier à avoir électrifié cet instrument, l’un des instruments fétiches des griots d’Afrique de l’Ouest..

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir