Aujourd'hui,
URGENT
Soum: le grand imam de la ville de Djibo a été enlevé ce mardi 11 août 2020 à la mi journée (infowakat.net). 
Sport: la jeunesse de Tampouy rend hommage au défunt journaliste Yannick Sankara à travers le tournoi "Génération consciente". 
Politique: la réception des dossiers de candidature à la présidentielle de 2020 au Burkina Faso fixée du 28 septembre au 3 octobre.
Burkina: un syndicat de journalistes dénonce des intimidations sur les travailleurs des médias publics. 
Culture: le Fonds de soutien du président du Faso aux acteurs culturels reçoit les dossiers de candidature à partir du 12 août 2020. 
Armée: 2250 nouveaux soldats présentés au drapeau le 7 août 2020, au camp militaire Ouezzin-Coulibaly de Bobo-Dioulasso.
Burkina: un rassemblement de soutien à Blaise Compaoré interdit à Ouagadougou. 
Agriculture: les parasites, notamment les chenilles légionnaires, ont été maîtrisés à 98% dans la region du Sud-Ouest (Directeur régional).
Covid-19: l’ambassade de Chine au Burkina offre 10 000 masques et 20 thermomètres au ministère de l’Education nationale.   
Burkina: la police met fin aux activités d’un réseau de présumés malfrats dans la ville de Ouaga détenant 509 cartes bancaires.   

© SIA KAMBOU / AFP

CULTURE

L'écrivain ivoirien Bernard Dadié, est décédé ce samedi 9 mars 2019  à 103 ans. « La Côte d'Ivoire vient de perdre son plus grand écrivain (…) Nous nous inclinons devant sa mémoire » a annoncé le ministre ivoirien de la Culture, Maurice Kouakou Bandaman.

Considéré comme l’un des pionniers de la littérature africaine, Bernard Dadié est l'auteur d'une œuvre prolifique, dans laquelle il a abordé tous les genres littéraires: poésie, roman, chroniques, contes traditionnels et surtout théâtre. Militant pour l'indépendance, il a été le ministre de la Culture de 1977 à 1986 du premier président ivoirien Felix Houphouët-Boigny.

Bernard Dadié est "un pionnier et un géant de la littérature africaine", avait déclaré en 2016 la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, en lui remettant le premier prix Jaime Torres Bodet.

Écrivain et homme politique, né à Assinie (Côte d’Ivoire) en 1916, ancien élève de l’école William Ponty, Bernard Dadié apparaît comme l’un des écrivains les plus représentatifs de la génération qui a donné ses lettres de noblesse à la culture africaine.

Source : AFP/Présence africaine.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir