Aujourd'hui,
URGENT
Soum: le grand imam de la ville de Djibo a été enlevé ce mardi 11 août 2020 à la mi journée (infowakat.net). 
Sport: la jeunesse de Tampouy rend hommage au défunt journaliste Yannick Sankara à travers le tournoi "Génération consciente". 
Politique: la réception des dossiers de candidature à la présidentielle de 2020 au Burkina Faso fixée du 28 septembre au 3 octobre.
Burkina: un syndicat de journalistes dénonce des intimidations sur les travailleurs des médias publics. 
Culture: le Fonds de soutien du président du Faso aux acteurs culturels reçoit les dossiers de candidature à partir du 12 août 2020. 
Armée: 2250 nouveaux soldats présentés au drapeau le 7 août 2020, au camp militaire Ouezzin-Coulibaly de Bobo-Dioulasso.
Burkina: un rassemblement de soutien à Blaise Compaoré interdit à Ouagadougou. 
Agriculture: les parasites, notamment les chenilles légionnaires, ont été maîtrisés à 98% dans la region du Sud-Ouest (Directeur régional).
Covid-19: l’ambassade de Chine au Burkina offre 10 000 masques et 20 thermomètres au ministère de l’Education nationale.   
Burkina: la police met fin aux activités d’un réseau de présumés malfrats dans la ville de Ouaga détenant 509 cartes bancaires.   

CULTURE

«L’humour, reflet de culture d’un peuple», c’est le thème de la 12e édition du Festival international du rire et de l’humour de Ouagadougou (Firho). Cette 12e édition qui a fait l’objet d’une conférence de presse le samedi 9 mars 2019, s’annonce avec une batterie de surprises.

Le Firho se positionne aujourd’hui comme l’un des évènements culturels incontournable au Burkina. Initié par une dame, notamment la comédienne Augusta Palenfo, le Firho 12 ans après, peut être fier d’avoir révélé des talents tels que Moussa Petit Sergent, La Jaguar… «On ne peut pas parler d’humour au Burkina sans faire un clin d’œil au Firho. Chaque année, je fais le bilan de l’activité à mes confrères et consœurs des autres pays, ce qui leur permet d’inviter nos humoristes à leurs activités», clame Augusta Palenfo.

Prévu pour se tenir du 5 au 7 avril 2019, le Firho 2019 aura comme innovations majeures, une création sur ses 12 ans d’existence et un défilé humoristique. La contribution de l’humour à la cohésion sociale est très capitale selon Augusta Palenfo. Pour elle, le thème de cette édition 2019 s’explique par le fait que l’humour est un élément catalyseur de la conservation de paix et de quiétude.

Le Firho, ce sont plusieurs heures de spectacles sans que le spectateur ne s'ennuie. Pour relever ce défi de guérir les cœurs par le rire, le Firho 2019 accueille plusieurs sommités de l’humour. Il s’agit notamment de Boukary de la Côte d’Ivoire, Valery Ndongo du Cameroun, Dabross et Adèle Badolo du Burkina, Titus Kosmas du Congo, Duo Tabala du Togo, Yoro le Djihadiste du Mali. Le Firho, c’est aussi des spectacles pour enfants avec Koloko Germain dit Papitou de la Côte d’Ivoire, Agozo, Laty Shine, Génération 2000 du Burkina, des jongleurs et des marionnettes. Loin d’avoir boucler la soixantaine de millions prévus pour l’organisation de cette édition 2019, Augusta Palenfo se dit confiante et compte sur les bonnes volontés.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir